Accueil La F.A.E.C Les races de cobayes Les expositions Les contacts Les liens


Statuts de la Fédération 
(modifiés le 24-08-2014)

        I. BUT ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION

Article Premier

    L’association dite Fédération :   F.A.E.C. (Fédération française des Associations d’Eleveurs de Cobayes et de rongeurs de race) est fondée le 08 mai 2011. Elle regroupe dans leurs objectifs communs des associations (ou autres regroupements d'éleveurs) qui ont pour but de rassembler les éleveurs de cobayes de race et/ou de rongeurs domestiques.
Elle a pour objet la promotion des associations françaises d’éleveurs de cobayes de races. Elle regroupe les clubs et associations, personnes morales, qui promeuvent, au moins pour partie de leur activité, l’élevage des cobayes et des rongeurs de races. Par leur regroupement au sein de la fédération, elle aide et motive les éleveurs de ces animaux dans leur action.

En accord avec la Société Centrale d'Aviculture de France (SCAF confédération) dont elle est membre, elle peut être amenée à défendre les cobayes de races dans les instances européennes.

Sa durée est illimitée.
Le siège social est fixé au 07 rue du Faubourg Poissonnière 75 009 PARIS, L’adresse de correspondance est fixée par défaut chez le président ou par vote en Assemblée Générale chez un autre membre du Conseil d’Administration. . Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration. La ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.

ArtICLE 2

    Les moyens d’action de la fédération sont :

- La publication de bulletins, lettres ou articles.
- La création d’un fichier d’associations d’éleveurs.
- Le soutien des championnats nationaux des espèces qu’elle regroupe et l’organisation du championnat de France de la F.A. E.C.

- L’organisation de journées d’étude, d’information ou de formation à destination du public, des éleveurs ou des juges caviacoles
- La formation des juges caviacoles en collaboration avec l'A
.N.J.C.C (Association Nationale des Juges Cunicoles et Caviacoles)
- La réalisation et l’édition de fiches de jugement
- La promotion de l’identification au plan national
- La F.A.E.C. est également investie de la responsabilité de l'élaboration, de l'évolution et de la distribution des Standards de race des animaux auxquels elle s'intéresse. A ce titre il est créé une Commission des Standards. Les critères et les modalités d'appartenance à la commission des standards sont évoqués dans le règlement intérieur.

ArTICLE 3


    La fédération se compose des groupes d'éleveurs qui devront être agréés par le conseil d’administration. L'admission d'un "groupe candidat" ne peut se faire qu'après que celui-ci ait justifié que ses activités sont conformes aux objectifs de la Fédération, à savoir le regroupement d’éleveurs de cobayes et/ou de rongeurs de races.
Les groupes d'éleveurs adhérents contribuent au fonctionnement de la fédération par le paiement d’une cotisation. Le montant de la cotisation est fixé annuellement par l’assemblée générale pour une période allant du 1er janvier au 31 décembre quelle que soit la date du versement.
Les subventions sont acceptées par la fédération.
Le revenu des biens et de travaux de la fédération font partie des ressources possibles.
Le titre de membre d’honneur peut être décerné par le conseil d’administration aux personnes qui rendent ou qui ont rendu des services signalés à la fédération. Ce titre confère, aux personnes qui l’ont obtenu, le droit de faire partie de l’assemblée générale sans être tenues de payer une cotisation annuelle.

ArtICLE 4


    La qualité de membre de la fédération se perd pour les associations :

   - Par le retrait décidé par celle-ci conformément à ses statuts;

  - Par la radiation prononcée, pour motifs graves ou refus de contribuer au fonctionnement, par le conseil d’administration, sauf recours à l’assemblée générale. Le président de l’association est préalablement appelé à fournir ses explications.

   - Par radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation.

 

    II. ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT


ArtICLE 5

    La fédération est administrée par un conseil composé de 4 à 9 membres élus pour 3 ans et appartenant à une ou plusieurs associations adhérentes. Chaque association à jour de sa cotisation peut proposer à l’élection une ou plusieurs personnes majeures la représentant. Les candidats sont, dans un 1er temps co-optés (suite au vote de l’assemblée générale) pour une durée d’un an.  Cette période de « mise à l’épreuve »  permet au C.A d’évaluer l’investissement du candidat et décide, ou non, l’année suivante, de l’intégrer officiellement au au conseil d’administration.
En cas de vacance, il est pourvu le plus rapidement possible à une nouvelle désignation.
Lors de chaque renouvellement du conseil d’administration, il est désigné un certain nombre d’administrateurs suppléants destinés à remplacer les membres qui viendraient à cesser d’exercer leurs fonctions avant l’expiration de leur mandat. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Le renouvellement du conseil a lieu  par tiers, tous les ans. Les membres sortants sont rééligibles. L’ordre de sortie des premiers membres est déterminé au sort.

Le conseil choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé d’au minimum :
un Président, un  Trésorier et au maximum un Président, deux vice-présidents, un Secrétaire général, un Secrétaire Adjoint, un Trésorier Général, un Trésorier Adjoint. Tous les membres du Bureau sont en charge d'une fonction spécifique, liée à des tâches précisées dans le Règlement Intérieur.
Le bureau est élu pour 3 ans.

 ArtICLE 6

    Le Conseil se réunit au moins une fois par an, sur convocation du président ou sur la demande d'au moins un quart des associations membres. Les décisions sont prises à la majorité. La voix du Président compte double en cas de contestation ou lorsque les décisions doivent être prises rapidement.
La présence du tiers au moins des membres du conseil d’administration est nécessaire pour la validité des délibérations.
Il est tenu procès-verbal des séances.
Les procès-verbaux sont signés par le président et le secrétaire.

ArtICLE 7


    Les membres du conseil d’administration ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des fonctions qui leur sont confiées. Des remboursements de frais sont seuls possibles. Ils doivent faire l’objet d’une décision expresse du conseil d’administration, statuant hors de la présence des intéressés; des justifications doivent être produites qui font l’objet de vérifications.

ArtICLE 8


    L’ordre du jour de l’Assemblée générale est réglé par le conseil d’administration. Elle choisit à cette occasion son bureau, qui peut être celui du conseil d’administration. Elle entend les rapports sur la gestion du conseil d’administration, sur la situation financière et morale de la fédération. Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit, s’il y a lieu, au renouvellement des membres du conseil d’administration.
Il est tenu procès-verbal des séances.
Les procès-verbaux sont signés par le président et le secrétaire.
Chaque membre présent ne peut détenir plus de deux pouvoirs en sus du sien.
Le rapport annuel et les comptes sont exposés chaque année à tous les membres de la fédération.

ArtICLE 9


    Le président représente la fédération dans tous les actes de la vie civile. Il ordonnance les dépenses. Il peut donner délégation dans des conditions qui sont fixées par le règlement intérieur.
En cas de représentation en justice, le président ne peut être remplacé que par un mandataire agissant en vertu d’une procuration spéciale.
Les représentants de la fédération doivent jouir du plein exercice de leurs droits civils.

    III. DOTATION - RESSOURCES ANNUELLES

ArtICLE 10


    Les recettes annuelles de la fédération se composent :

- Des cotisations et souscriptions de ses membres;
- Des subventions de l’État, des régions, des départements, des communes et des établissements publics ou de tout autre organisme autorisé ;
- Du produit des rétributions perçues pour service rendu. 

L'exercice comptable est calculé de la date d'une A.G à la date de l'A.G suivante.


    IV. MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION 

ArtICLE 11

    Les statuts ne peuvent être modifiés que par l’assemblée générale sur la proposition du conseil d’administration. Les propositions de modifications sont inscrites à l’ordre du jour de l’assemblée générale, lequel doit être envoyé aux associations membres au moins 15 jours à l’avance. L’assemblée doit se composer de la moitié au moins des membres en exercice représentant la moitié au moins des voix. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée est convoquée de nouveau et, cette fois, elle peut valablement délibérer, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.
Dans tous les cas, les statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.


ArtICLE 12

    L’assemblée générale, appelée à se prononcer sur la dissolution de la fédération et convoquée spécialement à cet effet dans les conditions prévues à l’article précédent, doit comprendre, au moins, la moitié plus un des membres en exercice représentant la moitié plus une des voix.
Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée est convoquée de nouveau, et, cette fois, elle peut valablement délibérer, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Dans tous les cas, la dissolution ne peut être votée qu’à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

ArtICLE 13

    En cas de dissolution, l’assemblée générale désigne un ou plusieurs commissaires, chargés de la liquidation des biens de la fédération. Elle attribue l’actif net à un ou plusieurs établissements analogues, publics, reconnus d’utilité publique ou à des établissements visés à l’article 6, alinéa 2, de la loi du 1er juillet 1901.


       V. SURVEILLANCE ET REGLEMENT INTERIEUR

ArtICLE 14


    Le président doit faire connaître dans les trois mois, à la préfecture du département ou à la sous-préfecture de l’arrondissement où la fédération a son siège social, tous les changements survenus dans l’administration ou la direction de la fédération.

ArtICLE 15

    Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d'Administration qui le fait alors approuver par l'Assemblée Générale. Il est adressé à la préfecture du département. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus ou non précisés par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait au fonctionnement pratique des activités de l'association.

F.A.E.C- Fédération française des Associations d'Eleveurs de Cobayes et rongeurs de race
Siège social : 07 rue du Faubourg Poissonnière 75 009 PARIS