Accueil La F.A.E.C Les races Les expositions Les contacts Les liens


Hommage à Noël BEQUIGNAT

Né en 1946, Noël était un fervent défenseur de la cause caviacole, pionnier de l'élevage de cobayes en France, ancien et fidèle trésorier de l'A.N.E.C. qu'il avait fondé. Il est décédé des suites d'une maladie le 26 avril 2016 à 19 heures. Tout le conseil d'administration de la F.A.E.C. adresse à sa famille ses plus sincères condoléances.


Hommage à Georges DURIER

C'est avec beaucoup de tristesse que le Conseil d'Administration vous fait part du décès d'une personnalité importante de l'aviculture, en général, et de la caviaculture française en particulier : Monsieur Georges DURIER - Juge cunicole et caviacole.
Outre la sympathie que nous avions pour Georges, il nous a semblé important de lui rendre un hommage ici, sur le site de la F.A.E.C. Comme vous allez pouvoir le lire dans les deux articles qui suivent, Georges à beaucoup oeuvré pour l'espèce cobaye !

Nous présentons nos plus sincères condoléances à ses proches et amis.
Et Merci à toi Georges, repose maintenant en Paix !


Hommage rendu par Samuel BOUCHER, Président de la F.A.E.C. :

Georges était né à Berk sur mer le 4 décembre 1928. Il nous a quittés le 26 juin 2014 à l’âge de 85 ans. Les plus jeunes ne l’ont pas connu en activité. Georges est un de nos plus grands juges caviacoles, un des trois premiers juges caviacoles spécialisés français.

J’ai connu Georges dans les années 80 alors que débutaient les toutes premières véritables expositions de cobayes de race. Georges a toujours aimé cette espèce et, petit, il en élevait dans les clapiers de la famille, en compagnie des lapins. Puis, les races ont commencé à se créer et un petit groupe de travail s’est constitué pour établir les premiers standards. Charles Leclaire, Georges Durier et moi-même avons travaillé des textes  « à partir de rien », en observant les animaux, en rencontrant nos collègues étrangers, en lisant beaucoup et nous avons eu la fierté de publier le premier vrai recueil des standards, édité par la SCAF, en 1989. Puis, nous avons officialisé notre travail et créé une « sous-commission » de la commission des standards lapins de la FFC, commission très restreinte qui nous regroupait tous les trois. Nous avons continué le travail en passionnés que nous étions puis nous nous sommes rapprochés de nos collègues étrangers, notamment les anglais. Si nos standards en sont arrivés à ce qu’ils sont aujourd’hui c’est en grande partie grâce au travail de ces pionniers.

Georges, retraité de la SNCF, était le patriarche d’une grande famille qu’il affectionnait beaucoup. A la retraite il s’est occupé de ses lapins de race, de son jardin, de ses petits-enfants. D’une gentillesse extrême, Georges était un homme bon.

Très actif dans les associations d’éleveurs du Nord de la France il m’est arrivé de le croiser près d’Arras, non loin d’où il habitait (Maroeuil, dans le Pas de Calais). Après sa « retraite » du corps des juges, nous avons continué à entretenir une correspondance et Georges m’a fait le plaisir de venir à Deauville, en compagnie de Jacques Arnold qui le considérait comme « son grand frère de cœur » à une réunion que nous avions organisée en 2008. Ce fut notre dernière rencontre.

Georges était aussi commandeur du Mérite Agricole, distinction la plus élevée dans cet ordre, signe de son extrême dévouement à la cause animale.

A Gisèle sa femme et à toute sa famille, nous adressons nos plus sincères condoléances.


        Hommage rendu par Jacques Dulieu, Juge de l’A.N.J.A., ami de 40 ans :
        Cet article qui paraitra dans la Revue Avicole n°5 - année 2014
     
    L’aviculture toute entière est durement touchée, elle vient de perdre un de ses piliers.


    Georges Durier, né à Berck sur Mer le 4 décembre 1928 dans le Pas de Calais nous a quittés le 26 juin 2014 à l’âge de 85 ans.
Il avait été le soutien d’une famille de 9 enfants, son papa avait perdu la vue des suites d’un accident du travail. Il a épousé Gisèle le0 8 avril 1950, ils ont eu 2 enfants qui leur ont donné 4 petits-enfants, il n’aura pas connu le cinquième qui doit arriver dans quelques jours.

Sa famille c’était sa fierté, ses yeux brillaient quand il en parlait. Cheminot, il a terminé sa carrière comme Chef de gare à St Pol sur Ternoise après avoir officié dans plusieurs gares du Nord et du Pas de Calais. Je lui ai rendu de nombreuses visites dans ces gares, il me disait : - « chaque matin, je commence ma journée une ½ heure avant mon début de service et je vais saluer chaque membre de mon équipe. Il ajoutait : - un agent, quand il a un problème il va frapper à la porte du chef mais le chef au bout du deuxième, troisième,,,, il faut bien qu’il trouve des solutions à tous, en allant les saluer le matin, ils me parlent de leurs problèmes mais c’est plus facile pour moi de les gérer ».

Georges était un pionnier dans bien des domaines, il a été pendant de très nombreuses années le seul Juge officiel lapins en région Nord/Pas de Calais/Picardie. Il a été un des premiers à juger des cobayes en exposition, le premier à établir des classements de coloris des lapins nains de couleur, le premier à travailler dès 1965 sur les standards cobayes, (à l’époque on disait description détaillée) le premier à faire des essais de tatouage des cobayes.

En 1972 il fit mettre 3 pages sur les cobayes dans le premier standard lapins, puis écrivit avec C. Leclaire et S. Boucher en 1989 le premier vrai recueil des standards cobayes puis en contribuant activement à celui de 2000 puis celui de 2008 et en préfaçant le dernier né en 2013.

C’était un homme de coeur, dévoué, toujours disponible, un homme à l’écoute, il ne comptait pas son temps ni ses déplacements à parcourir les routes pour aller conseiller les éleveurs. Nous avons souvent voyagé en co-voiturage pour nous rendre en jury dans de nombreuses expositions et chaque fois c’était un plaisir renouvelé en écoutant ses conseils.

Compagnon de route de J. Arnold, C. Leclaire, C. Lack, R. Franqueville et bien d’autres, c’était un homme bon et généreux. Il a formé de nombreux élèves juges à qui il disait souvent : - tu dois apprendre à respecter les éleveurs, ce que nous devons apprécier, c’est leur travail. Très actif dans de nombreuses sociétés avicoles régionales par ses conférences, journées techniques, séances de tatouage ou autres, il était aussi conseiller technique dans plusieurs club de races de lapins.

Le ministère de l’agriculture lui avait décerné le titre suprême de Commandeur du Mérite agricole, distinction qu’il arborait avec fierté et honneur.

Son jardin c’était l’arche de Noé où se côtoyaient lapins, cobayes, volailles, pigeons et tous de race et de haute sélection. Pendant un temps, dans son terrain d’Achiet, ville où il a été Chef de gare avant de s’installer à Maroeuil (62) ; il avait de magnifiques chèvres naines qui avaient concouru en exposition et il disait "quand on est sélectionneur on l’est pour tout".
Il avait obtenu plusieurs « Prix du Président de la République » dont un avec 1 parquet de nains polonais aux yeux bleus et 1 avec une volière 1 coq 6 poules de grandes Hollandaises blanches à huppe blanche ; il disait : - « quelqu’un qui a élevé et sélectionné pendant 10 ans des grandes Hollandaises blanches à huppe blanche, va au paradis sans examen de passage » !

Alors, Georges mon ami, mon maître pour ça et pour tout ce que tu as donné à l’aviculture française, je sais que tu y es !
Au nom des aviculteurs en région Nord Pas de Calais, du président et du conseil d’administration de la SCAF, du président et du conseil d’administration de la fédération avicole régionale mais aussi de toute l’aviculture française, à son épouse Gisèle, ses
enfants, ses petits-enfants, sa famille, ses proches je transmets nos plus sincères condoléances, qu’ils soient assurés que nous ne l’oublierons pas.

L’ensemble des juges toutes catégories, les éleveurs, les responsables de notre mouvement associatif ont une pensée pour Georges.



L'une des dernières exposition visitée par Georges DURIER - exposition de Beaumetz les Loges 2010. Trois générations de Juges réunies (de gauche à droite) : Jacques DULIEU (Juge avicole), Georges DURIER (Juge cunicole et caviacole), Eddy MAYEUR (Juge cunicole et caviacole).






F.A.E.C- Fédération française des Associations d'Eleveurs de Cobayes et rongeurs de race
Siège social : 07 rue du Faubourg Poissonnière 75 009 PARIS